Dans sa chambre Mousso Kitoko ne manquait pas de personnages en tout genre. Des poupées en habits de couleur Madras venues des Antilles. Des peluches d’animaux tout droit sortis de safaris en Afrique. Des robots de l’espace qui dansaient et éclairaient sa chambre avec des lumières de toutes les couleurs. Avec son imagination débordante, Mousso Kitoko réussissait à donner vie à toutes ces créatures. Elle aimait leur donner des voix et des noms différents à chaque nouvelle histoire. Elle souhaitait souvent que certains de ces personnages prennent vie et se mettent à parler et marcher d’eux-mêmes.
– Ce serait tellement amusant qu’ils courent, sautent, parlent, fassent des blagues ou même des bêtises pour que je leur fasse la leçon, disait la petite fille.
Un soir en sortant de l’école, le père de Mousso Kitoko disait avoir une grande nouvelle à annoncer. La fillette demandait à son père qu’elle pouvait bien être cette fameuse nouvelle.
– He bien Mousso Kitoko, je sais que tu as souvent demandé à avoir de la compagnie pour jouer. Aussi, je pense que nous pourrions accueillir un nouveau membre de la famille dans notre maison, qu’en penses-tu ? Disait son père.
– Oh ! Un nouveau membre de la famille ? Demandait Mousso Kitoko. Ce serait super papa. Est-ce que j’aurai un petit frère, une petite sœur ?
– Ah ah, pas de frère ou de sœur, reprenait son père. Mais ce sera un ami fidèle avec qui nous allons rire, jouer et nous amuser tous les jours. Il sera poilu et marchera à quatre pattes. Est-ce que tu as une petite idée ?
– Est-ce que c’est cousin Rubens ? Reprenait Mousso Kitoko. Il marche à quatre pattes et a une belle coiffure afro. S’il vient vivre avec nous je vais commencer par ranger ma chambre. Il adore mettre la tête de ma poupée Moayé dans sa bouche.
– Non ce n’est pas cousin Rubens qui nous rejoindra, répondait son père. J’ai vu que tu étais assez responsable maintenant et que nous pouvions avoir un animal de compagnie. Nous irons donc à l’animalerie ce samedi et nous chercherons notre nouvel ami sur pattes.
– C’est vrai papa ? S’écriait Mousso Kitoko. On va enfin avoir un chien ? Ça fait très longtemps que je rêve d’en avoir un.
– Oui Mousso Kitoko, nous allons adopter un chien, répondait son père.
Mousso Kitoko était très impatiente d’accueillir son premier animal de compagnie. Le soir venu, elle rêvait de ce nouvel ami et de sa future dégaine.
– Il sera peut-être un chien super-héros ? Se disait-elle. Avec des superpouvoirs et des aventures incroyables à me raconter ! Mais s’il est toujours en mission pour sauver le monde, je risque de ne pas le voir souvent.
– Ce sera peut-être un chien de course ? Imaginait-elle encore. Avec des roues à la place des pattes et une vitesse incroyable ! Mais s’il court aussi vite, il va me rattraper tout le temps quand on va jouer à chat.
– Et pourquoi pas un chien musicien ? Pensait-elle encore. Il jouerait de la guitare et je l’accompagnerais au piano ! Mais s’il répète toutes les nuits, il risque de m’empêcher de dormir.
– Ou encore un chien surdoué ? S’écriait la fillette. Il irait à l’université et m’aiderait à faire mes devoirs ! Mais s’il étudie tout le temps, il n’aura pas le temps de jouer avec moi très souvent.
– Il pourrait aussi être un chien chasseur de trésors ? Rêvait-elle. Il trouverait toute sorte de coffres enterrés par des pirates et moi je pourrais l’aider à lire les cartes aux trésors ! Mais s’il aime faire des trous dans la terre, il risque de saccager les jolies plantes que papa et moi faisons pousser à la maison.
– Ah je sais ! Je pense que ça sera un chien artiste peintre, reprenait Mousso Kitoko. Il fera de beaux tableaux et on pourra les exposer dans toute la maison ! Mais s’il utilise toute la peinture, je n’aurais plus de quoi faire de beaux dessins pour papa.
En se rendant à l’animalerie avec son père, Mousso Kitoko était très excitée. Elle avait imaginé son nouvel ami sur pattes de toutes les couleurs et personnalités possibles. Son père était aussi très impatient de voir les animaux. Mousso Kitoko et lui parlaient souvent de ce jour où ils accueilleraient ce nouveau membre de la famille. La visite du magasin commençait par des oiseaux de toutes les tailles et toutes les couleurs. Des colibris Madère, des Moqueurs grivotte ou encore des Martin-chasseur du Sénégal. Tous aussi beaux et bruyants les uns les autres.
En arrivant dans la partie de l’animalerie réservée aux chiens, Mousso Kitoko et son père étaient surpris de trouver toutes les cages complètement vides. Mousso Kitoko demandait à une des employées de l’animalerie :
– Bonjour Madame. Où sont passés tous les chiens ?
– Bonjour ma chérie, répondait-elle. Je suis désolé mais tous nos chiens ont été adoptés. Le dernier est parti hier dans sa nouvelle famille. Nous devrions en accueillir de nouveau le mois prochain.
Mousso Kitoko et son père étaient très déçus. Ils avaient tous les deux imaginé leur retour à la maison avec leur nouvel ami poilu.
– He bien Mousso Kitoko, il semble que nous devrions attendre encore un peu pour rencontrer notre nouvel ami, disait papa.
Mousso Kitoko faisait une petite mine en se dirigeant vers la sortie de l’animalerie. Non loin de la porte, un drôle de bruit venait intriguer la petite fille. Un bruit qui rappelait un peu le vieux ventilateur de Grand-maman en Guadeloupe. Mousso Kitoko, très curieuse, se rapprochait du bruit incessant. Son père décidait de la suivre afin de résoudre le mystère derrière cette mélodie. Arrivée devant ce qui ressemblait à un aquarium au premier abord, Mousso Kitoko ouvrait grand les yeux. Elle était surprise que tant de raffuts puissent provenir d’un si petit animal.
En effet, devant elle se déroulait un spectacle auquel elle n’avait jamais assisté auparavant. Dans une roue de la taille d’un bol de lait, un étrange animal poilu courrait à toute vitesse. Il semblait déterminé à faire tourner cette roue de plus en plus vite.
– Quel est cet animal papa ? Demandait Mousso Kitoko. Il ressemble un peu à une souris ou un écureuil.
– C’est un hamster Mousso Kitoko, répondait son père. Ils sont très sportifs et aussi très rigolos.
– Oh waw ! Il est vraiment incroyable, reprenait la fillette. On dirait qu’il se prépare pour les jeux olympiques.
– C’est vrai qu’il est déterminé à courir de plus en plus vite, disait son père. Ils sont de très bons exemples de détermination et de discipline.
– C’est quoi ça papa la détermination et la discipline ? Demandait Mousso Kitoko.
– La détermination c’est vouloir quelque chose à tout prix et la discipline c’est travailler sans arrêt pour obtenir ce que l’on veut, expliquait son père. Tu vois le Hamster passe la plupart de la journée à dormir et manger. S’il ne fait pas de sport, il va vite finir en surpoids et en mauvaise santé. Il est donc déterminé à rester en forme mais aussi discipliné en faisant du sport dans sa roue tous les jours.
– Oh je comprends, s’exclamait Mousso Kitoko. Il est vraiment incroyable ! Dis-moi papa, est-ce qu’il pourrait être notre nouvel animal de compagnie ? Il est poilu et il a quatre pattes. En plus, il est rigolo à courir comme ça. Il pourrait courir dans ma chambre ! Je lui ferai des parcours avec mes jouets pour qu’il s’amuse encore plus durant son entraînement.
– C’est une super idée ça Mousso Kitoko, répondait papa. On l’entraînera à devenir un champion de course. Le hamster le plus rapide du monde ! Mais comment va-t-on l’appeler ?
– Je sais je sais ! Criait la fillette. On va l’appeler « Pitoue ». J’avais pensé à ce nom pour un chien mais un ami chien ou un ami hamster reste un ami.
– Va pour « Pitoue » alors, rétorquait son père.
Mousso Kitoko et son père arrivaient chez eux avec le nouveau membre de la famille : Pitoue le hamster. La petite fille était très heureuse de faire visiter son nouveau foyer à Pitoue. Elle faisait déjà les dessins des parcours qu’elle imaginait pour son hamster champion du monde de course. Certains soirs de week-end, elle s’endormait devant la roue tournoyante de Pitoue après avoir passé des heures à l’encourager dans son entraînement. Elle ne pensait même plus au chien auquel elle avait rêvé si souvent. Elle avait appris que: dans la vie, une déception amène souvent quelque chose de nouveau et de meilleur.