Les aventures de Mousso Kitoko : Le petit maître d’école.

Aujourd’hui c’est jour d’école et Mousso Kitoko est très excitée à l’idée de rejoindre sa classe. En effet, vendredi c’est le jour du petit-maître d’école. Chaque semaine, son professeur, Monsieur Yumanya, choisi un élève au hasard en tirant son prénom dans son grand chapeau Bakoua.

L’élève qui est choisi, a la chance d’aider Monsieur Yumanya pendant une semaine. Il s’assure que les autres élèves de la classe se tiennent bien dans le rang. Que les jouets soient bien rangés à la fin de la journée ; ou encore que tout le monde ait bien entendu la sonnerie à la fin de la recréation. C’était un très grand honneur pour le petit-maître d’école qui se faisait aussi communément appeler « Mini prof ».

 Quand Mousso Kitoko arrive dans sa salle de classe, elle ne pense qu’à une seule chose :

– J’aimerais beaucoup être le mini-prof cette semaine !

Monsieur Yumanya prend son grand chapeau de paille tressée. Ensuite, il mélange des petites étiquettes jaunes sur lesquels chaque élève a inscrit son prénom. En sortant l’étiquette du Bakoua il annonce :

– Chers élèves, notre mini-prof de la semaine est : Mousso Kitoko ! Bravo à toi ma grande ! S’exclamait-il avec un large sourire.

Mousso Kitoko bondit de joie ! Le lundi suivant elle sera donc le mini-prof, et pourra contribuer à la bonne ambiance dans sa classe. Elle attendait ce moment depuis le premier jour de classe. Quand son père vient la chercher à la sortie de l’école, elle lui saute au cou et s’empresse de lui annoncer la nouvelle :

– Papa papa, devines qui sera le mini-prof la semaine prochaine ? Demande la fillette le sourire jusqu’aux oreilles.

– Oh ! S’exclame son père, surpris d’un tel accueil. Est-ce que ce serait ton amie Zoé par hasard ?

– Non papa. C’est bien une fille, mais avec un prénom beaucoup plus long, répond Mousso Kitoko.

– Dans ce cas, est-ce que ce serait Marie-Thérèse ? Reprend son père.

– C’est bien une fille avec un prénom composé mais son prénom signifie « la plus belle », précise Mousso Kitoko en levant les sourcils.

– Ah c’est donc ma petite princesse qui sera le mini-prof la semaine prochaine ! S’enthousiasme son père. C’est vraiment super ça.

– Oui papa ! Répond la fillette. Je suis très contente et j’ai vraiment hâte d’être à lundi.

Sur le chemin de la maison, Mousso Kitoko ne pense qu’à une chose : cette merveilleuse semaine qui l’attend en tant que mini-prof. Elle avait l’habitude d’organiser les activités quotidiennes de ses nombreuses poupées, ou « popotes créoles » comme papi les appelle souvent.


Elle aimait également s’occuper de son petit Pitoue, son hamster, qui oubliait souvent de ranger ses affaires tout comme ses camarades à l’école.


Le soir venu, Mousso Kitoko pensait si fort à sa semaine en tant que mini-prof, qu’elle se mit à rêver de son retour en classe lundi. Dans son rêve, elle est la première en classe ce jour-là. Elle se tient devant la porte de sa salle de classe avec un énorme sourire pour accueillir ses camarades. Mais dans son rêve, la petite fille n’est pas au bout de ses surprises. En effet, à la place de ses copains et copines de classe, ce sont de drôles d’élèves qu’elle voit se présenter devant la salle de classe de Monsieur Yumanya.

Le premier était un chatrou à lunettes. Il glissait le long du couloir avec des livres, son sac, sa boite à dîner et autres fournitures scolaires au bout de ses huit tentacules. C’était la première fois que Mousso Kitoko voyait un chatrou entier. Les fois d’avant, elle les voyait en petits morceaux dans le fricassé de Mamou, sa grand-mère, avec du riz et des haricots rouges.


Le second élève à se présenter n’avait que quatre pattes mais était tout aussi surprenant. Il s’agissait d’une mangouste. Il marchait très calmement un livre à la main et semblait passionné par sa lecture. C’était la première fois que Mousso Kitoko voyait une mangouste aussi calme. Les fois d’avant, elle les voyait courir à toute vitesse dans les rues la nuit pour se rendre dans les champs de cannes à sucres.



L’élève suivant était très lent. Il arrivait en rampant au plafond, la tête à l’envers et avec trois paires de pattes. C’était une chenille Uranie ou Uranie Riphée, comme les appelait souvent cousine Malala. La chenille dévorait du regard un livre de mathématiques. C’était la première fois que Mousso Kitoko voyait une chenille qui dévorait autre chose que des feuilles. Les fois d’avant, elle les voyait ravager toutes les plantes du jardin de cousine Malala.
Le dernier élève était tout en couleurs. Ce dernier avait une belle carapace en guise que sac à dos et n’avait aucune fourrure ou encore de cheveux sur sa tête rondinette. C’était une tortue denticulée, ou encore « Toti Montagne » comme les appelait tonton Régis en Guyane. La tortue semblait avoir passé la nuit à se faire de jolis dessins sur le corps et la carapace. C’était la première fois que Mousso Kitoko voyait une tortue denticulée aussi colorée. Les fois d’avant, elles arboraient la couleur noire et des taches jaunâtres.


Toujours dans son rêve, Mousso Kitoko se retrouve miniprof d’une drôle de classe. Elle était très heureuse de voir ce groupe d’élèves extraordinaires. Durant cette journée de classe imaginaire, elle découvrit énormément de choses concernant ses camarades.

Par exemple, elle apprit que le Chatrou était appelé « Pieuvre de récif caraïbe » et qu’il ne vivait donc que dans la mer des Caraïbes.


Ou encore, que les mangoustes aux Antilles sortent plutôt la nuit pour éviter les prédateurs, mais qu’en Afrique, elles préfèrent sortir de jour.


Aussi, qu’en grandissant, les chenilles Uranie se transforment en magnifiques papillons Uranie. Et pour ce faire, elles ne mangent que des feuilles d’arbres Omphalea, qui poussent uniquement à Madagascar.

Enfin, que les tortues denticulées, peuvent atteindre 40 à 50 cm à l’âge adulte. Cela fait de leur espèce la troisième plus grande dans la famille des tortues terrestres.


Le matin suivant, Mousso Kitoko se réveille avec un grand sourire aux lèvres. Elle avait passé la nuit à rêver en compagnie de camarades de classe incroyables. Plus que jamais, elle avait hâte d’être à lundi. Elle raconte à son père cette magnifique aventure qu’elle a vécue dans son rêve. Elle ne raconte pas seulement les activités qu’elle a proposées à sa classe d’animaux exotiques. Elle insiste surtout sur les échanges et ce qu’elle a appris grâce à ses camarades de classe. Elle venait de comprendre quelque chose d’important qu’elle appliquerait dans sa classe dès lundi : Être à l’écoute des autres c’est une vraie source de bonheur.


Laisser un commentaire