La jeune Soso est une enfant extraordinaire. Elle avait reçu des super-pouvoirs dès sa naissance. Ses parents, Amadou et Maude, ont été les premiers témoins de ses aptitudes aquatiques. Ils furent véritablement surpris quand la petite Soso, âgée de quelques mois seulement, resta sous l’eau plus de trente minutes devant leur regard émerveillé. Ses parents l’avaient emmenée à la piscine municipale pour son premier cours de bébé nageur, mais c’est une véritable Mami Wata qu’ils découvrirent.

En grandissant, elle avait développé ses pouvoirs sous l’eau. Elle était connue dans le monde entier comme Soso la fantastique, la super-héroïne qui aidait les marins mais aussi les animaux de la faune sous-marine.
Elle pouvait rester sous l’eau durant des semaines sans problème. Telle une Macaya tachetée, elle pouvait respirer à travers sa peau.

Elle adorait visiter les fonds marins pendant des jours, partant à la rencontre de nouvelles espèces animales et de nouveaux endroits à couper le souffle. Ses endroits sous-marins préférés étaient : les abords du Phare du bout du monde quand elle visitait Papou et Mamou en France ; et les Îles de la Madeleine quand elle voyageait à Dakar pour voir Grand-pa et Mame Touty.
Soso était aussi capable de créer des ondes avec ses mains. Un peu comme celles qu’utilisent les Sotalies du Cameroun pour communiquer. Ses ondes de couleurs arc-en-ciel lui permettaient de déplacer de très gros objets en plus d’apporter de très belles couleurs dans les profondeurs de l’océan.

Un beau jour, alors qu’elle explorait l’océan Atlantique près du Delta du Saloum, Soso découvrit un lieu extraordinaire. À plus de quatre mètres de profondeur, des statues étaient disposées comme dans une galerie d’art. Plus tard, elle apprendra que cet endroit est un vrai musée sous-marin appelé l’Océanium. Un peu comme pour raconter une histoire, ces œuvres d’art étaient disposées de façon élégante.
– Il faudra absolument que je parle de cet endroit à Tonton Ibou et Tatie Yeyette. Pensa Soso.

La faune locale semblait s’y plaire également. Soso pouvait voir de nombreux poissons et autres crustacés s’amuser autour des statues. Mais ce qui attirait son attention était une grosse masse qui se déplaçait très lentement ici et là. Son énorme queue rappelait les pagaies de pirogues Sénégalaises de Guet Ndar.
Curieuse, Soso se rapprocha de l’animal pour mieux le regarder. L’animal dévorait toutes les plantes marines qu’il croisait sur son passage. Ses douze petites dents au niveau des joues semblaient
toujours en action. C’était la première fois qu’elle rencontrait un Lamantin, ou Vache de mer comme les appelait aussi cousin Jamal.

En regardant de plus près, Soso constata que la couleur sombre du Lamantin n’était pas naturelle. Elle ne l’avait pas remarqué au loin, mais le pauvre animal était en réalité couvert de pétrole. Cela expliquait sans doute pourquoi il était aussi lent et avide de nourriture. L’animal devait être épuisé par les vapeurs toxiques qui lui collaient à la peau. Pour enlever le pétrole sur le Lamantin, la jeune fille décide d’utiliser une coquille de Crassostrea Gasar que Mame Touty lui avait offerte.

Après un court
instant, le Lamantin retrouva sa vraie couleur grise ainsi qu’un grand sourire.
Il semblait également avoir retrouvé sa vivacité. Il tournait en rond autour de
Soso comme pour la remercier.

Soso était également contente d’avoir aidé son nouvel ami à moustache. Cependant, elle se demandait d’où sortait ce pétrole et si d’autres animaux étaient en danger.
Le Lamantin qui avait lu le questionnement sur le visage de Soso, mordilla sa main et l’entraina en direction de la source de pétrole. Le mammifère amena Soso jusqu’à une plage de l’Île aux oiseaux.
Soso découvrit là-bas un navire échoué sur le rivage. Un triste spectacle qu’elle avait vu trop souvent sur les côtes africaines. Le pétrole coulait encore du navire qui semblait abandonné sur le rivage depuis plusieurs heures.

La jeune Soso décida d’agir rapidement afin d’éviter que le liquide toxique ne fasse plus de dégâts dans l’océan et plus de victimes chez les animaux du coin.
Elle utilisa ses ondes arc-en-ciel pour repousser tout le pétrole ainsi que le navire hors de l’eau en un clin d’œil.

De cette façon, elle pourrait contacter les Diambars sur la côte pour nettoyer le pétrole et se débarrasser de l’épave du navire.
Le Lamantin qui était resté auprès de Soso, la reprît par la main et l’emmena dans une petite caverne. Devant ses grands yeux ébahis, Soso contemplait toute une famille de Lamantin au fond de la caverne. Il y avait la maman et trois petits veaux, les bébés Lamantins. Soso comprît qu’en retirant le pétrole de l’océan et du papa Lamantin, elle venait de sauver cette famille et certainement bien d’autres animaux marins. Elle était très heureuse de les avoir aidés et aussi d’avoir contribué à la préservation de la nature qu’elle aimait tant. Elle avait retenu quelque chose d’important de son aventure : un petit geste pour nous peut être un miracle pour les autres.
