Issa le héros miniature: Le spectacle en cuisine.

Le jeune Issa a une vie extraordinaire. Il vit avec ses parents dans la ville de Canton en Chine et plus précisément dans le quartier de Xiaobei, aussi connu sous le nom de « Petite Afrique ».

C’est un enfant pas comme les autres.  Il a le pouvoir de rapetisser afin d’atteindre la taille d’une Sauterelle de Cocotiers que l’on trouve en Nouvelle-Calédonie. Il a aussi le pouvoir de lancer des petits Pastels explosifs, aussi appelés Pataya, pour se sortir de situations difficiles.

Il ne se sépare jamais de son fidèle compagnon D-Break, un robot qui partage sa passion pour le breakdance.

Le terrain de jeu préféré de ces deux-là c’est la cuisine. La cuisine ou Mam fait ses fameux macaronis au fromage. Une recette qu’elle avait sans doute apprise de Grand Maman ou Grand papa Gil au Québec.

La cuisine ou papa Bab fait son fameux Firire. Un véritable délice pour les papilles et un moment chaleureux autour de la table en famille. C’est aussi un plat qu’ils accompagnent souvent de Tapalapa. Un pain chargé en histoire de Banjul à Dakar.

Un jour qu’il était attiré dans la cuisine par la douce odeur du Firire fraichement préparé, Issa remarque une fourmi fonçant à vive allure sur le sol. Puis une deuxième. Puis encore une autre. Leur couleur dorée laissait peu de doute. Il reconnaissait les fourmis Acrobates, ou encore Crematogaster Cerasi, qu’il avait déjà vu chez cousin Émile à Saint-Eustache.

Curieux de savoir ce qui affolait tant ces petits insectes, il décide d’utiliser son pouvoir afin de devenir aussi petit qu’une fourmi. Une fois miniature, il se dirige sous la table à manger de la cuisine. Sur les immenses carreaux lumineux, très fréquent dans les appartements en Chine, il suit les traces des fourmis qui le mènent juste en dessous des bords de la table. À sa grande surprise, il rencontre une fourmi qui semble très mal-en-point. Elle est couchée sur le sol et quatre de ses six pattes paraissent incapables de la porter.

Issa se demandait ce qui avait bien pu arriver à la fourmi. Il savait que ces dernières s’éloignaient de leur colonie principalement pour aller chercher à manger.

– Avec ces bonnes odeurs de repas que font Papa et Maman tous les jours, c’est certain qu’elles doivent aimer s’aventurer ici. Se disait le jeune garçon.

Alors qu’il s’approchait de la fourmi blessée, Issa est surpris par un grand « Boom ». Quelque chose venait de s’écraser près de lui et de la fourmi. Il regarde de plus près et se rends compte qu’il s’agissait d’un morceau du Tapalapa. Il avait dû tomber du rebord de la table à manger en bois de Vène, ou bois de rose comme disait encore Tonton Iba. Depuis leur petite taille, cette miette de pain paraissait énorme. Elle aurait certainement pu leur faire mal.

– Oh, j’ai compris ! S’exclame Issa. La fourmi avait certainement dû être blessée par une des miettes.

Le jeune garçon pensa qu’en restant ici, la fourmi blessée risquait de se faire écraser de nouveau par les miettes de pain. À peine y avait-il pensé, qu’une nouvelle miette s’apprêtait à leur tomber dessus. Issa lança un de ses fameux pastels explosifs sur la miette qui explosa en mille morceaux.

Tout ce remue-ménage attira d’autre fourmis qui récupérèrent celle qui était blessée pour la soigner dans leur colonie. Un peu comme le feraient les membres de la tribu des Bassaris au Sénégal.

– Mais qu’est ce qui pouvait bien provoquer la chute des miettes de Tapalapa ? Se demandait Issa.

Il décide de reprendre sa taille normale et d’aller investiguer ce qui se passe sur la table de la cuisine. Une fois face à la table, Issa éclate de rire. À sa grande surprise, le responsable de ce déluge de miettes n’était autre que D-Break. Son ami robot donnait un véritable spectacle de breakdance sur la table en écoutant du BTS à fond dans ses écouteurs.

Même si Issa était heureux de voir son compagnon danser, il ne pouvait s’empêcher de penser également à la pauvre fourmi blessée. Il rentra le pain dans le placard et rejoignit D-Break sur la piste de danse. Il avait appris quelque chose de cette aventure : Le bonheur des-uns peut faire le malheur des autres.

Laisser un commentaire