Les aventures de Nayeli sont incroyables. Du haut de ses cinq ans, elle voyage dans le temps et l’espace à la découverte de ses créatures favorites : les dinosaures. Dans sa chambre, elle a une tente magique qui lui permet de voyager à sa guise à la rencontre de créatures extraordinaires. Sa magnifique tente ressemble aux tentes Bédouines, ou encore Khaïma en arabes. La tente en peau de chèvre utilisée par le peuple nomade des Bédouins en Afrique.

La petite fille avait pour habitude de dessiner tous les dinosaures qu’elle rencontrait durant ses expéditions. Sa chambre était remplie de dessins colorés, un peu comme un musée. Maman et papa comparaient souvent sa chambre au MDAPPM, le célèbre musée d’archéologie de Fort-de-France en Martinique.
Ces dessins étaient si réalistes, que même Snow, son fidèle compagnon de voyage, grognait quelquefois à la vue des Tyrannosaures et autres Vélociraptors accrochés aux murs.

Un dimanche après son cours de hockey, Nayeli est accueillie à la maison par une douce odeur très familière. Une odeur qu’elle avait déjà rencontrée à plusieurs endroits : en visitant ses grands-parents en Midi-Pyrénées et en Loire-Atlantique, ou encore en vacances en Martinique. À la cuisine, papa et maman s’affèrent à la préparation d’un Calalou, ou Kalou en créole guyanais. Un plat originaire de l’Afrique centrale qu’on accompagne souvent aux Antilles de riz blanc et d’un os de gigot.

Snow quant à lui est aux aguets à la porte de la cuisine. Hypnotisé par l’énorme os de gigot qu’il se voyait déjà déguster à pleines dents.

Alors que le repas semble prêt, Nayeli décide de mettre la table pour aider ses parents.
– Oh, c’est très gentil de ta part mon petit chat ! Dit sa maman. Gardes aussi un œil sur Snow veux-tu? Je crains qu’il ne chipe de la nourriture une fois sur la table.
– D’accord maman. Réponds la fillette.
Snow s’agitait depuis quelques minutes comme une araignée sauteuse, aussi appelée salticide. Il n’avait sans doute jamais vu un os aussi gros accompagné d’une si bonne odeur. Sans crier Gare, le glouton à quatre pattes profite d’une seconde d’inattention de Nayeli pour s’emparer de l’os du gigot dépassant du faitout. Nayeli a à peine le temps de le voir filer en direction de sa chambre et de plonger dans la tente magique.

– Oh non ! S’écrit la fillette. Ce petit chenapan vient de sauter dans la tente. Il doit maintenant être au milieu des dinosaures et en train de les narguer avec son os qui sent le Calalou.
– Est-ce que tu peux le ramener ? Demande le père de Nayeli. Il ne faudrait pas qu’il se perde. Il n’a jamais été en expédition tout seul. Nous allons attendre votre retour pour déjeuner alors ne traînez pas trop.
Nayeli qui ne refusait jamais une occasion de visiter le monde des dinosaures, attrape son Salako et se lance immédiatement à la poursuite de Snow et du gigot.

En sortant de la tente, Nayeli se retrouve proche de la ville de Curitiba au Brésil. Une région qu’elle voulait visiter depuis longtemps. Le sud du Brésil est bien connu pour avoir abrité les plus anciens dinosaures sur notre planète il y a plus de 230 Million d’années. Les traces de Snow la mènent jusqu’à « la Caverna de Santana », ou la grotte de Santana. En s’approchant de la grotte, Nayeli entend un grognement qui lui rappelle celui de l’ours dans son histoire favorite « The Very Cranky Bear ».
– J’espère que Snow ne s’est pas attiré des ennuis dans cette grotte. S’inquiète Nayeli.
En avançant dans la grotte, elle finit par rejoindre Snow dans un coin où la lumière se fait timide. Son ami à poils blancs ne portait plus attention à l’os de gigot traînant par terre. Il était tout crispé, et grognait lui aussi en direction d’une ombre sur le mur.

Le dinosaure dans cette ombre était sans aucun doute celui que Nayeli avait entendu grogner devant la grotte. Il semblait énorme ! Une queue aussi grande qu’un caïman noir. Des griffes pointues comme un bec de Colibri. Et une large mâchoire pleine de dents aiguisées comme des Pattes à chaud.

Nayeli avait un peu peur de la créature qui se cachait dans l’ombre. Elle qui d’habitude restait assez loin des dinosaures pour les dessiner, se retrouvait dans une grotte avec l’un d’entre eux et pas vraiment d’endroit pour s’échapper. Malgré les grognements incessants du dinosaure, ce dernier n’apparaissait toujours pas devant Nayeli et Snow. La petite fille prit alors son courage à deux mains et décida d’aller voir de plus près ce monstre grognon.

Accroupie derrière un rocher, Nayeli jette un regard discret en direction des cris du mammifère. Puis soudain, c’est la surprise ! Elle était loin de s’imaginer un dinosaure comme celui-là. Plutôt qu’un terrifiant T-rex ou d’un Giganotosaurus, la petite fille découvre un tout jeune Microceratus. Cette espèce herbivore n’atteignait pas plus de 60 centimètres, soit la taille de sa poupée Ruda fabriquée par mamie.

C’était la toute première fois qu’elle rencontrait un Microceratus. Vu sa taille, il était probablement terrifié par Snow et Nayeli. Il devait se cacher dans la grotte et faire fuir les autres dinosaures avec son ombre et ses cris. Sans doute de peur de se faire manger par les plus gros dinosaures hors de la grotte. Nayeli décide de le laisser tranquille et de s’en aller avec Snow. Elle prend bien soin de le regarder de haut en bas afin de pouvoir le dessiner une fois rentrée. De retour à la maison, Nayeli est tout excitée.
– Eh bien vous voilà de retour. Dit son père. Content que tu aies pu ramener Snow même sans le gigot.
– Oui Papa. Répond Nayeli. Et nous avons fait une super rencontre !
Une fois passée à table, Nayeli s’empresse de raconter leur rencontre avec ce nouveau dinosaure dans la grotte. Elle décrit à ses parents la peur puis le courage dont ils ont fait preuve avec son chien. Après le repas, c’est avec le sourire aux lèvres qu’elle s’applique à réaliser un superbe dessin du Microceratus. Son voyage plein d’émotions lui avait appris une chose : Le courage peut changer une aventure terrifiante en expérience exceptionnelle.

Histoire passionnante qui m’a tenue en haleine. J’ai eu un peu peur pour Nayeli et Snow si courageux qui ont osé entrer dans la grotte. Heureusement, l’histoire se termine bien et j’ai poussé un grand ouf de soulagement. Quel courage, félicitations à ce couple d’aventuriers
Merci Cecile pour ce beau commentaire 🙂
Merci Cécile pour ton commentaire
Restez connectez pour de nouvelles aventures ❤️❤️❤️